JOUR 4 : 17 juillet - Colombiers/Port La nouvelle

JOUR 4: Colombiers/ Port-la-nouvelle
54.71 km jusqu'à la maison.
3h18 de trajet
36km/h Max
Dev 99m
Dernier jour. Le temps est à l'orage mais nous prenons quand même notre temps autour d'un somptueux déjeuner : brioches, confitures et yaourt maison, café, chocolat et jus d'orange, petit pain en tout genre, à la Colombière, le terme hôte prend toute son ampleur.
10h45, il est temps de s'activer. Le vent souffle, heureusement nous l'auront la majeur partie du temps dans le dos. Nous repassons sur les mêmes chemins que la veille, tout aussi troués et remplis d'eau. Au loin, un couple nous fait de grands signes. Une énorme branche en travers,  rend le passage impossible. A 4, celle-ci a vite été remise sur le bas coté. Nous poursuivrons jusqu'à Capestang avant de quitter le canal pour  rejoindre la D16 en direction de Narbonne. Un raccourci s'impose pour rejoindre le canal de la Robine sans repasser par le Somail et surtout, il nous économise pas loin de 20km.
Il faut être vigilant pour remarquer sur la droite après le pont de Cuxac d'Aude, un petit talus qui ramène à l'écluse de Raonel sur le canal de la Robine. Nous somme très proche de Narbonne aux alentours de midi et nous pourrions nous arrêter pour déjeuner mais le temps est toujours menaçant alors la pause se fera sur notre point de chute.
Après Narbonne, les arbres se raréfient et nous ne sommes plus à l'abris du vent. Fort heureusement, il nous aidera à finir le parcours au lieu de nous ralentir.
Cette 3ème édition du Canal du midi, réalisé à 4 personnes au lieu de 2, nous a permis de découvrir  sur un autre rythme, les chemins et les paysages de la région. Sur ces 3expériences, nous aurons vu augmenter la fréquentation des chemins mais aussi disparaitre quelques platanes, arrachée à cause du chancre doré. Nous avons également rencontrés de nouvelles personnes très chaleureuses et accueillantes et eu de mauvaises surprises comme cette chambre d'hôte à Puichéric. Mais globalement, le voyage reste toujours aussi plaisant, reposant et dépaysant :)

Commentaires

Articles les plus consultés