Port la nouvelle - Azille

76,08km - départ à 10h/ arrivée à 17h
Après les déboires du début de trajet, nous avons roulé sur une bonne moyenne malgré les chemins moins damés que ceux du Nivernais. Il n'y a pas de comparaison possible entre les 2 canaux. 
Celui-ci est bien plus sauvage. Au bout d'une heure nous étions déjà tout recouvert d'une fine couche de poussière. 
Le balisage aussi est bien différent. Pratiquement inexistant sur le canal du midi. Heureusement que nous l'avons déjà fait plusieurs fois, cela nous a permis de ne pas nous tromper de voie et d'orienter quelques cyclotouristes dans la bonne direction.
La végétation aussi est différente, plus sèche, moins verte, plus de pins, de roseaux et de platanes...pour le moment...en effet, depuis notre dernière visite dans le coin, des rangées de platanes ont disparues laissant le sol se raviner par endroit et exposant nos petits corps au plein soleil. Il y a même des zones où l'on se croirait en hiver si il n'y avait pas la chaleur. Les arbres sont sans feuille, quasi mort.
Le sol, essentiellement de la terre, des racines, du gravier, le tout parsemé de quelques trous...
Quand on aime le VTT, c'est quand même plaisant de circuler sur ce genre de chemin mais il est dommage qu'il n'y ai pas plus d'effort fait pour promouvoir la circulation à vélo dans cette zone. (vu les dépenses nécessaire pour l'entretien des lieux, cela se comprend tout de même. )
L'endroit est très fréquenté, plus de vélos, plus de bateaux et plus de commerces. On ne risque pas de mourrir de faim, ou de soif, ici :-)

Commentaires

Articles les plus consultés